Sudameris Jazz
Collectif Sudameris Jazz "Djazz-Oratorio" "la y ka" "Quand le classique rencontre le Jazz" "Pianofonies"
BIO

2014 début juillet, enregistrement du nouvel album du Trio Sudameris , sortie prévue au Cri du Port le 27 novembre 2014
2013 L'ANNEE DE TOUS LES POSSIBLES :
Pour l'année des 50 ans de notre pianiste et fondateur du groupe : 50 concerts joués à travers 5 pays d'Europe. Et parmi les plus beaux lieux et festivals, citons entre autres :
. Bayreuth , pour le bicentenaire Richard Wagner , avec les transcriptions pour le trio jazz de grands thèmes de ses opéras .
. Genève et les montagnes Suisses pour une fête de la musique pour le moins mouvementée...
. L'Italie et L'Espagne pour la chaleur du répertoire autour de la Méditerranée.
. Aix en Provence pour le Festival "C'est Sud" ainsi que pour le concert de clôture du Festival "Côté Cour"
. Marseille 2013 Capitale Européenne de la culture, avec les concerts de création des nouveaux programmes de Sudameris et un concert au Dôme avec l'ensemble Gospel Time devant 5000 personnes.
. Le concert mémorable du quatuor La Y Ka dans l'église du 12ème siècle du Festival de Gargilesse
. Le Pic du Midi, pour les concerts du Festival Pianopic, où le trio Sudameris a soulevé l'enthousiasme de tout le public en compagnie des plus grands artistes du festival.
. Et pour finir, le succès énorme du ciné concert de clôture du Festival International de Musique à L'Ecran de Toulon avec la création " Les Mutants " , où les organisateurs ont du faire plusieurs séances supplémentaires pour pouvoir faire rentrer tout le public dans le théâtre.
L'année 2013 aura été l'une des plus riches pour Sudameris, le pianiste Robert Rossignol et tous les musiciens qui l'entourent.
2011 : Création du spectacle Djazz-Oratorio, concerts à la Cité de la Musique, au Festival d'Aix Côté Cour, au Dôme de Marseille (4000 personnes), au Pasino d'Aix et au Palais de la Méditerranée à Nice
2010 : Création + tournée de Pianofonies avec le comédien slameur Aïssa Mallouk
2010 : Création de "la y ka project" (là-bas et ici).
2009 : Concerts donnés lors de l'expo "L'Envers du Décor, les Artisans du Spectacle" (7434 entrées).
2008 : création du nouveau spectacle "Pi@nophonies" avec Trio-jazz & orchestre à cordes. Participation au projet Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture, concert sur le stand de la Ville de Marseille Safim 2008
Création du collectif SUD'ARTE fin 2007.
2007-2008 "Contes Africains" ou " contes musicaux" avec Asaman Compagnie de l'Enelle.
2007 : Nouveau spectacle : Que se passe-t'il lorsque Miles Davis rencontre Maria Callas ? ou quand Gerschwin revient hanter une répet. des Pink Floyd's ? C'est à découvrir dans les "Mariages Improbables" , nouvel Opus du jazz-opéra de Sudameris, avec la venue au sein du groupe de la " Diva renversante " ADILA CARLES, grande voix lyrique, qui a décidé de relever le défi !
2006 : nouveau répertoire du spectacle "Quand le Classique rencontre le Jazz" Rachmaninoff, Prokofieff, Moussorgski, Brahms, Fauré, Barber, Purcell.
2005 : Création de l'Improbable Orchestra, concerts Eglise Saint Charles avec les Danseurs du Ballet de l'Europe, IMFP Salon de Provence, auditorium du Palais du Pharo, Palais Brongniart Paris, festival concert avec Guy Marchand
2004 : création du spectacle "Quand le Classique rencontre le Jazz" + tournée
2003 création du spectacle musical à la Cité de la Musique à Marseille + tournée.
2002 tournée en concerts sous le nom de Tetis Project (jazz électro-exotico...)
2000/2001 : tournée de concerts à Paris
création fin 2000 d'une formation de musique cubaine avec chant.
nov. 2000 : création spectacle danse contemporaine avec chorégraphie aérienne et projection de film pour "Ouverture Danse 5" au Théâtre de la Minoterie.
enregistrement de 2 albums : Sudameris Quartet et Sudameris live.
concert de gala au Dôme de Marseille
Festival de la Mer : concert avec le Crystal Soundboard (piano de verre conçu pour partie par Robert Rossignol)
Sudameris parraine le 1er festival de jazz de Velaux (jury et concert de clôture)
2 récitals de musiques de films à la Cité de la Musique à Marseille (Ciné-Concert)
concert d'ouverture du festival de jazz de Brignoles avec Dianne Reeves
concert à la Roque d'Antheron (carrières de Rognes) en ouverture de Elvin Jones Machine.
concert 1ère partie de André Ceccarelli à l'Usine d'Istres
Lauréats de la Ville de Carry le Rouet en 2001
Grand Prix du Jury au festival "Casque d'Or" à Paris 1998, pour la musique du film "La Grande Migration" de L. Tcherenkof
Lauréats du Concours International "Chorus Sorg'Jazz" 1992

MARSEILLE 2013, CANDIDATURE CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE
Marseille 2013
Stand de la Ville - Foire Internationale de Marseille 2008
       
Robert Rossignol connaît bien les pianos. Facteur de pianos depuis 1979, il est aujourd'hui à la tête d'un des ateliers les plus réputés de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Accordeur reconu, c'est par ses réglages de pianos de concert qu'il a acquis sa renommée sur toutes les scènes du Sud de la France.
Passionné de jazz, il y côtoie tous les grands pianistes tels Keith Jarrett, Herbie Hancock, Chick Corea, Michel Petrucciani, Ahmad Jamal, Martial Solal et bien d'autres.
C'est avec l'aide de ces pianistes et celle de son professeur Roger Menillo qu'il travaille son propre style, très lyrique et harmonique, influencé par la musique de Fauré et de Debussy, mais aussi par la musique modale et syncopée, notamment celle de John Coltrane qu'il affectionne.
Très à l'aise au sein de petites formations, il s'est produit notamment en duo avec Christian Escoudé et a obtenu une distinction remarquée avec son groupe au festival International de Sorgues en 1992. Toujours avide d'apprendre, il a rejoint en 1995 l'Ecole des Jeunes Solistes pour travailler le répertoire classique avec Helena Cesaro.
Robert Rossignol est aussi compositeur. Il écrit la grande majorité des pièces interprétées pas Sudameris et il est publié aux Editions Musicprint.
Robert Rossignol

Adila Carles

Aïssa Mallouk
Aïssa Mallouk : Slam, Spoken word, Comédien. Il choisit tout d'abord le théâtre, les textes et les images des autres pour s'exprimer. Formé au sein de l'Académie Théâtrale, il poursuit une carrière de comédien et écrit quantité de textes : "Ce sont mes propres mots que j'ai envie de donner sur scène, qu'on appelle slam, poésie ou spoken word, cela reste le chant de mon âme, j'y suis nu, j'y suis bien..."
écouter La Prière
festival de jazz à Rognes
Festival de jazz à Rognes
     
Jazz au Château
Festival Jazz au Château à Trets
     
Jazz des 5 Continents
Festival Jazz des 5 Continents à Marseille
l'envers du décor
L'Envers du Décor, les artisans du spectacle
     
Jazz sur la Ville
Jazz sur la Ville 2009 - www.myspace.com/jazzsurlaville
contacts : Robert Rossignol à l'Atelier du Piano, Marseille : 04 91 25 44 26              Rémy del Ajuto, association A2AS : 06 12 04 10 50
bon de commande du cd                                contact@sudameris-jazz.com